barre
logo SUD éducation

Jeudi 21 mars 2019

9, rue Jeanne d'Arc
44000 Nantes

Tél : 02 53 45 46 38
Tél : 07 66 53 75 54

image
Envoyer un mail
sudeduc44@numericable.fr


>> Statuts du syndicat SUD éducation Loire-Atlantique
>> Publication des comptes
Accueil Qui sommes-nous ? Contactez-nous Liens Adhésion
Qui sommes-nous ?

image Un syndicat né du mouvement social de novembre-décembre 1995 qui rassemble tous les personnels de l‘Education, qu‘ils soient enseignants, ATOSS, MI-SE, .... titulaires ou non-titulaires, de la maternelle à l’université.

Un syndicat qui ne s‘isole pas. Nous appartenons à l’Union syndicale Solidaire-Groupe des 10, regroupement interprofessionnel auquel adhèrent des syndicats de la fonction publique et du privé, notamment les différents syndicats SUD (PTT, Rail, Aérien, Education, Santé, ANPE, Banques, Transport urbain, ...) , mais aussi le SNUI (impôts), le SU Trésor, ...

Un syndicat qui lutte pour la transformation sociale, en lien avec d’autres organisations sociétales (Mouvements de chômeurs, Sans-papiers, antimondialistes ...).

D’où vient SUD éducation ?

image Nous sommes nés après les manifestations de novembre-décembre 1995, avec des salariés qui en avaient «ras-le-bol» des coups de freins à l’action donnés par les syndicats dits représentatifs et leur manque de relais des décisions prises en Assemblées Générales.

Nous venons de la CFDT, de la FSU et de la CGT. Mais aussi, beaucoup d’entre nous n’étaient pas ou plus syndiqués.

Nous avons créé une nouvelle organisation, non pour ajouter à la division syndicale, mais pour permettre à toutes celles et ceux qui ne se reconnaissaient plus dans les organisations existantes de pouvoir se syndiquer. Avec vous, nous voulons construire un syndicalisme alternatif, à la fois radical, pragmatique et intercatégoriel.

Les syndicats SUD éducation se sont regroupés dans une Fédération en juin 1998. Chaque syndicat de la Fédération garde son autonomie et s’organise localement pour faire vivre la démocratie au plus près des adhérents. La rotation dans les responsabilités syndicales, la limitation des mandats, des assemblées générales décisionnelles témoignent de notre volonté d‘impliquer tous les adhérents dans l‘action syndicale.

Ce que nous voulons

image Promouvoir et rénover l’enseignement public laïque et plus largement le service public. Obtenir les moyens de son ambition, lutter contre l’échec scolaire et la division hiérarchique et catégorielle.

Contribuer à l’émergence d’une société plus juste et moins inégalitaire.

Faire reculer le chômage, l’exclusion et la misère, le racisme. Garantir et développer le droit des femmes, des enfants, des immigrés, le droit à l’emploi et au logement, ...

Construire un syndicalisme Solidaire, Unitaire et Démocratique, avec tous ceux et toutes celles qui poursuivent le même objectif de transformation sociale et de renouveau de l’engagement syndical et militant que nous nous sommes fixé.

| haut de page |    | Administrateur |